trucs et astuces

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«Pour maigrir, il faut commencer par manger ! »

Manger moins est la pire des solutions… c'est la manière la plus simple d'être affamé au bout de trois jours, d'être dénutri, de freiner la perte de poids sur le long terme et de reprendre les kilos perdus.

«Je préfère manger très léger à midi pour pouvoir manger plus le soir ! »

Faux! Idéalement il faudrait manger une bonne portion de protéines à midi avec des légumes et un tout petit peu de féculents.

« Je mange léger le soir : du pain blanc avec du fromage ! »

Ce n'est pas un repas léger et c'est tout faux! Il faut manger gras (fromage) le matin et éviter les aliments à index glycémique élevé (pain blanc) le soir, surtout lorsque l'on sait que les deux sont acidifiants.

« Je ne prends jamais de goûter, c'est pour les enfants ! »

Dommage, c'est souvent entre 16h et 17h qu'on a un petit creux. C'est le moment idéal pour se permettre un carré de chocolat noir (ou deux), un fruit et quelques oléagineux (noix, graines). Ca régule l'appétit et ça stimule la sérotonine (l'hormone de sérénité).

« Je veux perdre mes kilos en trop. Donc, j'arrête les féculents ! »

Au contraire ! Il est démontré que perdre du poids est plus facile avec une ration alimentaire dont la proportion en sucres lents (féculents, légumineuses) n'est pas trop diminuée… Il faut suffit de bien les choisir et savoir quand les manger.

« J'évite les pommes de terre ! »

Dommage, cuites avec la peau, leur index glycémique est nettement plus bas que celui du pain blanc (et encore plus bas si on les laisse refroidir). Basifiantes, elles vous aident à retrouver un équilibre acido–basique.

«J'ai peur d'arrêter de fumer car j'ai peur de prendre du poids ! »

D'abords quelques faits : une personne sur trois ne prend pas de poids ! Pour ceux et celles que cela concerne, la moyenne est de 3 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes.

Une personne qui arrête de fumer a une dépense énergétique quotidienne plus basse d'environ 200 calories par jour par rapport à ses dépenses habituelles. Il va également augmenter sa ration alimentaire d'environ 300 calories par jour.

Il faudra donc rééquilibrer son bilan énergétique total d'environ 500 calories par jour ?. En d'autres mots, il faut augmenter la dépense physique tout en diminuant les apports caloriques alimentaires. Avoir un poids de "fumeur" tout en étant "non fumeur" nécessite de modifier ses habitudes alimentaires sur le long terme plutôt qu'entreprendre un régime "drastique" sur 3 semaines.

« Je suis très stressé et je tombe souvent malade ! »

Non seulement le stress est la cause de beaucoup de problèmes fonctionnels, mais il fait fuir notre Magnésium notre Vitamine C...

« Que faire de ma cellulite ? »

Tout d'abord il faut dépister les causes de la cellulite avant de pouvoir travailler dessus. Elle touche 90% des femmes, beaucoup moins les hommes. Cela concerne les femmes jeunes tout autant que les plus âgées, qu'elles soient minces ou rondes.

En terme médical, la cellulite est une inflammation des tissus graisseux situés sous la peau, qui peuvent, après un certain temps, s'oxyder parce qu'ils ne sont plus vascularisés par les vaisseaux capillaires sanguins. Plusieurs facteurs peuvent être en jeu :


Pour celles qui ont vu la cellulite apparaître avec l'arrivée de récents kilos, la perte de ceux-ci arrangera très certainement la situation. Et pour les autres ? Malheureusement perdre du poids ne sera pas une solution si le fond du « problème » ne vient pas de là !

« Comment prendre l'apéro sans prendre de poids ? »

Il faut manger un petit en-cas avant et boire malin – champagne ou vin rouge.

« Le saviez-vous? »

 

nutriella artichaut